La période du brame du cerf : un spectacle inoubliable

Jean-Louis Pagliaccia

11/18/20253 min read

Le brame du cerf



Introduction à la période du brame

Tous les ans, le brame est une période très attendue par les passionnés du cerf et de nature. Les mois de septembre et octobre sont la bonne période de l’année pour les observer et pour les écouter.




Les charmes de la saison des amours

Durant la période du brame, les cerfs mâles, appelés également cerfs élaphes, se livrent à des bruits puissants pour attirer les femelles et marquer leur territoire. Ce chant profond et résonnant est en fait une manière pour les mâles de se faire remarquer par les femelles, ainsi que pour dissuader d'autres compétiteurs. Le brame peut s'entendre à plusieurs kilomètres à la ronde, et c'est un moyen fascinant d’étudier le comportement et la socialisation de ces animaux majestueux.





Ainsi, lorsque la période du rut arrive, ces braillements dominent la forêt et sont assez impressionnants.





Tout au long de cette période, ces cervidés mâles se dépensent tellement physiquement qu’ils peuvent perdre jusqu’à vingt pour cent de leur poids, précisément une vingtaine de kilos.

En effet, Le chef de clan effectue des va-et-vient incessants pour décourager les biches de quitter la harde et il arrive souvent que des cervidés s’affrontent quand d’autres mâles étrangers à leur groupe essayent d’approcher les femelles de leur harem.





Le rut chez les cervidés commence généralement dans le milieu du mois de septembre et se termine en octobre. Toutefois, lorsque les étés sont chauds et caniculaires, la saison des amours intervient plus tôt.




Et dans la mesure où la durée de la fertilité de la biche est très brève, à savoir une journée, les mâles ne disposent que de très peu de temps pour féconder les femelles. À cet effet, exceptionnellement les cerfs n’hésitent pas à sortir de leur discrétion légendaire pour se mettre à découvert dans les zones dégagées de la forêt.

C’est pourquoi, il est possible de les observer facilement, et cela dès l’aube jusqu’à la nuit.


Conclusion

La période du brame du cerf est véritablement un moment inoubliable, où la nature se révèle dans toute sa splendeur. Qu'il s'agisse d'une sortie en famille, d'une expédition photographique ou simplement d'un moment passé en pleine nature, le brame est une expérience enrichissante qui connecte les humains à la vie sauvage. Ne manquez pas cette opportunité d'assister à ce son incroyable et aux rites fascinants de la reproduction des cerfs, servants de témoins d'une tradition séculaire dans les forêts de France.

(2) Animalier - Le Brame du Cerf - Thorenc - YouTube